23 juin 2012

Le Champagne...


Champagne de service
"Champagne", rien que d'évoquer ce mot signifie "fête, évènement, célébrer une grande occasion". 
Cette boisson effervescente française a acquis une forte notoriété,  elle bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à son AOC (appellation d'origine contrôlée).
Le Champagne est un peu à l'origine de ce caractère festif, on fait "sauter le bouchon" ou de "sabrer la bouteille". Souvent utilisé pour fêter une victoire dans le milieu sportif, baptiser un nouveau navire en brisant la bouteille contre la coque de celui-ci, mais également dans nos vies pour célébrer les fêtes de fin d'année, un mariage, un anniversaire, une réussite professionnelle, l'arrivée d'un petit bout... mais aussi pour le plaisir.

Comment le déguster ?? 
Le champagne doit être servi frais entre 4 et 7°C voir jusqu'à 10°C pour un millésimé. La bouteille est servi le plus fréquemment dans un seau à champagne rempli de glaçons et d'eau, celle-ci y est mise 15 minutes avant d'être dégustée pour qu'elle soit à bonne température. La bouteille peut-être mise au réfrigérateur 3 à 4 heures mais surtout JAMAIS au congélateur !!! (au risque qu'elle explose...)
Le champagne est servi dans un verre appelé "une flûte" souvent dit "une coupe" dans nos foyers ménagers. C'est dans la flûte qui donnera toute sa splendeur et le maximum de ses bulles.

Idées avec le champagne...
- Cocktails au champagne peut être concocté avec des purées de fruits qui correspondent aux couleurs de l'évènement (mariage...).
- Ajoutez dans la flûte soit : des fraises coupées ou une entière, des framboises 2/3, une dragée.
- Certains préféreront avec une crème de cassis, de pêche, de framboise, de mûre...
Mais bien sûr, ce qui est le plus important est le Champagne lui-même !!
Source photo {Four Seasons}
Partager en 1 clic :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire